Une problématique rencontrée par toutes les entreprises

Quelle que soit la taille, le secteur d’activité ou le type d’entreprise qui souhaite disposer d’un outil SI adapté, la probabilité de se poser la question du « meilleur » outil pour répondre à votre besoin arrivera tôt ou tard.

L’offre du marché est plus étoffée que jamais, les outils vont et viennent et les discours commerciaux avec : SaaS ou pas SaaS ? Standard ou spécifique ? Device agnostic ? Un vrai cauchemard … sauf si vous êtes armés d’une bonne méthode.

Finalement, existe-t-il un « meilleur » outil ?

Tout dépend finalement de ce que vous voulez lui faire faire, de ce qu’il sait déjà faire en standard mais aussi et surtout des futurs utilisateurs et de la manière dont vous allez gérer votre projet.

Le meilleur outil SI du monde peut être mis en place et vous coûter un bras sans que personne ne l’utilise jamais si vous n’avez pas appliqué les bases fondamentales de la gestion de projet informatique.

La réponse est donc non : il n’existe malheureusement pas de « meilleur » outil SI…

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ?

La liste des questions à vous poser est longue, mais la bonne nouvelle est que vous détenez nécessairement l’ensemble des réponses.

4 grandes catégories principales de critères se détachent :

  1. Le périmètre fonctionnel de la solution en standard : Est-ce que l’outil sait naturellement faire ce que vous voulez qu’il fasse ?
  2. L’ergonomie et l’intuitivité de l’outil : Est-il simple d’utilisation ? Les utilisateurs auront-ils envie de l’utiliser ?
  3. Le coût de la solution : Quel est le coût de mise en place de l’outil ? Quel est ensuite son coût d’exploitation ? Combien vont coûter ses évolutions ?
  4. La pérennité de l’éditeur : Quel est le risque que l’éditeur vous laisse tomber au bout d’un an ?

Autant de critères qu’il est indispensable de détailler, d’évaluer de façon objective et de vérifier lors de la phase de choix.

Le principal risque est de vouloir construire un outil SI sur mesure qui viendra significativement augmenter le coût de votre projet et qui, à terme, répondra de façon partielle à vos besoins car peu évolutif dans le temps.

Comment vous assurer du succès de votre projet ?

Contactez-nous ! Nous viendrons avec plaisir vous présenter notre méthode et répondre à vos questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.